Les rendez-vous de l'orientation

L'Orientation : une question métaphysique

Frank Burbage

Publication : 22 septembre 2022

Frank Burbage propose une approche philosophique, partant de l’idée que l’orientation est l’affaire de tous. Celle-ci requiert une approche très ouverte, opérationnelle et réflexive à la fois, authentiquement pluraliste.

 

 

L’intervention

L’intervention intitulée “L’orientation : une question métaphysique” propose une approche philosophique de l’orientation : car l’orientation n’est pas seulement une pratique (ou un ensemble de pratiques), permettant aux élèves, petits ou grands, de viser une profession et un parcours de formation adapté. C’est aussi une interrogation sans cesse renouvelée, à l’école comme en dehors de l’école, où s’enveloppe l’idée – au demeurant bien incertaine – que l’on se fait d’une vie réussie, et des chemins qui y conduisent.

“Métaphysique” ici n’est pas le nom de quelque mystère, qui échapperait à la raison ; plutôt de l’attention que l’on porte aux réalités même du monde, et aux multiples manières, dans les mots comme dans les idées ou dans les gestes, dont elles nous débordent et troublent nos repères les mieux établis. Cela ne signifie pas qu’en matière d’orientation il faille s’en remettre aux hasards de la vie – y compris de la vie scolaire – ou aux fatalités de la reproduction sociale. Mais que l’orientation recèle des foyers d’incertitude qu’on peut décider d’accueillir, en connaissance de cause. Et cela, au risque sans doute pour l’école d’apparaître un peu moins savante, mais aussi à la bonne chance d’offrir aux jeunes gens des perspectives opérationnelles très ouvertes, réflexives, authentiquement pluralistes, et bien ajustées à des parcours en devenir. 

L’intervenant 

Frank Burbage est Inspecteur Général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSER), membre du Collège Expertise disciplinaire et pédagogique, doyen du groupe de philosophie. Docteur en philosophie, il a notamment travaillé et publié sur le développement durable. Il a été professeur de philosophie en lycée et en classes préparatoires. Cofondateur en 2009 de l’université populaire « UP 18 - Nous avons encore besoin des humanités ». Il est membre du Conseil Scientifique du programme AVENIRS(s).

Références bibliographiques

Frank Burbage est  l’auteur, entre autres, de Philosophie du développement durable : Enjeux critiques (Presses Universitaires de France, 2013), Leibniz et l’infini (co-écrit avec Nathalie Chouchan, Presses Universitaires de France, 1993).