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Tous égaux devant les sciences ?
L'orientation des élèves allophones nouvellement arrivés
Présentation du dispositif d’enquête Génération et premiers résultats de l’enquête 2017
Le parcours : une nouvelle façon de penser une orientation au service de la réussite et de l’insertion de chaque jeune”
Avec l’aide de mes parents et mes pairs : le rôle des réseaux personnels dans la transition vers l’enseignement supérieur
Un modèle collectif de l'orientation axé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable
L'Orientation : une question métaphysique
Jérôme Rossier : S’orienter dans un monde incertain
Valérie Cohen-Scali : Construire des environnements capacitants pour l’orientation des élèves
Shékina ROCHAT : Faire de son orientation un jeu
Thierry Berthet : la régulation politique de l'orientation scolaire
Aziz Jellab : L’orientation scolaire, un analyseur des inégalités sociales dans une société en mutation...
Pascal Gygax : promouvoir l'égalité et la diversité au travers du langage
Damien Canzittu : L'approche éducative de l’orientation
Maela PAUL : L'accompagnement, une posture professionnelle spécifique
Frédérique Weixler : L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis
Les rendez-vous de l'orientation
Frédérique Weixler : L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis
Publication : 22 novembre 2021
Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'a un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de la corrélation entre facteurs socio-économiques et destin scolaire est trop souvent renvoyée aux marges de manœuvre individuelle et aux "bonnes rencontres".
- Frédérique Weixler aborde l'orientation dans tous ces états : polysémie, mythes, croyances et attentes irrationnelles et montre comment leur construction et leur déconstruction ouvre des chemins possibles. Elle se demande quelles sont les degrés de liberté dont chaque élève dispose pour établir sa cartographie, son itinéraire, fruit de composition complexe et vivantes entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, convention et transgression. Conférence enregistrée le 17 mars 2021.
- Au fond comment peut-on apprendre à choisir et si oui, comment l'Ecole peut-elle contribuer à favoriser cet apprentissage ? Elle propose des pistes pour qu'orientation rime avec chemin d'émancipation en prônant notamment de nouvelles approches éducatives et pédagogiques. Elle dessine un récit commun afin que chaque enfant de la République puisse "orienter sa vie".
- Frédérique Weixler est actuellement inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche. Elle intervient comme experte en politique éducatives à l'international. Engagée au sein du mouvement Emmaüs en tant que bénévole depuis longtemps, elle a participé à des missions au niveau national et international.