Accueil du dossier
Delphine Riccio : urgence écologique et éducation à l'orientation
Marc Ollivier et Karim Mahmoud-Vintam : Vers une université plus inclusive »
Sophie Coutelle : La relation école-entreprise
Jean-Luc Heraud : L'enseignement en milieu pénitentiaire
Nahema Bettayeb : Les temps de l’orientation dans l’enseignement supérieur
Christophe Aufort : l'apprentissage comme voie d'excellence
Pascale Joly : L'obligation de formation des 16 – 18 ans
Loïc Bourdin : Les cités éducatives
Aïcha Amghar : Diriger un établissement innovant
Frédéric Palluy : L’enseignement agricole
Bertrand Derquenne : Formation professionnelle - Favoriser l'engagement des élèves
Genevieve Bergeron : l'éducation inclusive
Pr Marie Rose Moro : orientation, interculturalité et réussite
Nathalie Broux : du décrochage à l'accompagnement à l'orientation
Gabrielle Halpern : l'hybridation
Rachid Zerrouki : L'orientation en Segpa
Les rencontres de l'Onisep
Rachid Zerrouki : L'orientation en Segpa
Publication : 17 novembre 2021
Premier invité des "Rencontres de l'Onisep", Rachid Zerrouki présente son travail auprès des élèves de SEGPA ainsi que sa réflexion sur les problématiques liées à l’orientation pour ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
Portrait
Rachid Zerouki est né à Fès en 1992. Il est professeur en SEGPA à Marseille et écrit dans différents journaux et sites internet (Libération, Huffington Post, Slate…) autour de la thématique de la grande difficulté scolaire, ce qui lui vaut une large audience sur les réseaux sociaux.
Il est également l'auteur du livre "Les Incasables" paru en Août 2020 aux éditions Robert Laffont.
Cette conférence a été enregistrée le 9 décembre 2020.
Pour aller plus loin
- DEPP, Note d’information, 2017/2 : Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de Segpa sur dix sortent diplômés du système éducatif (education.gouv.fr)
- GOSSOT Bernard, DUBREUIL Philippe, Les élèves en difficulté à l’entrée au collège, Rapport de la Commission « Elèves en difficulté », ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, Inspection générale de l’Education nationale, juillet 2003, n°03-033. www.education.gouv.fr/media/67497/download
- MOQUET Charlotte, « La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège », Formation emploi, 2020/2, n°150, pp. 55-78 : La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège | Cairn.info
- ZAFFRAN Joël, « Entrer en Segpa et en sortir ou la question des inégalités transposées », Formation Emploi, 109 │ 2010, pp. 85-97 Entrer en Segpa et en sortir ou la question des inégalités transposées (openedition.org)