Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
Le titulaire de ce BTS est responsable de chantier ou chargé d'affaire dans une installation nucléaire. Il participe au cycle de vie de cette dernière depuis son démarrage jusqu'à son démantèlement dans des domaines tels que la maintenance, la rénovation, le maintien de la propreté, l'évacuation et le traitement des déchets générés, le démantèlement de tout ou partie de ses ateliers ou matériels… Après une certaine expérience, il peut être affecté dans une équipe chargée d'études opérationnelles ou de prescriptions associées à des appels d'offre.
Le diplômé possède les connaissances suffisantes pour contrôler le bon déroulement de travaux de maintenance, de rénovation, d'évacuation ou de traitements des déchets et participer à des études amont pour certains travaux liés à la vie ou à la rénovation d'une installation nucléaire.
Son activité s'exerce dans les entreprises d'ingénierie, de recherche ou de production de l'industrie nucléaire, ou utilisatrices de sources radioactives, et chez les prestataires associés.
Le BTS environnement nucléaire est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel techniques d'intervention sur installations nucléaires, bac STI2D, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre dans une formation complémentaire, en licence professionnelle du secteur.
44 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
38 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
43 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :
Nom de l'établissement | Ville | Code postal | |||
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Liste des établissements | |||||
CFA de l'industrie de Champagne Ardenne (site Haute-Marne) | Saint-Dizier | 52115 | |||
CFAI Aquitaine - Site de Reignac | Reignac | 33860 | |||
Lycée professionnel de l'Estuaire | Blaye | 33394 | |||
Lycée professionnel Paul Emile Victor | Obernai | 67210 | |||
Lycée Albert Einstein (voie générale et technologique) | Bagnols-sur-Cèze | 30205 | |||
Lycée Blaise Pascal | Saint-Dizier | 52105 | |||
Lycée des métiers des sciences et des techniques La Briquerie | Thionville | 57100 | |||
Lycée Léon Blum | Le Creusot | 71203 | |||
Lycée Pablo Neruda | Dieppe | 76204 | |||
Lycée polyvalent les Catalins | Montélimar | 26216 |