BMA Arts graphiques option B décor peint

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Le graphiste-décorateur intervient dans la réalisation de travaux de communication visuelle et graphique, d'illustrations publicitaires (enseignes, messages) ou de décors destinés à la conservation, la restauration et la création d'ambiances (fresques, trompe-l'oeil, murs peints...). En relation avec le concepteur, le technicien est capable, à partir d'un cahier des charges, d'analyser, de préparer et de réaliser une commande afin de répondre aux exigences de son client. Il travaille en relation avec les professionnels de la chaîne graphique (sérigraphes, imprimeurs...) et de la publicité, des cabinets d'architecture, des promoteurs immobiliers, des conservateurs du patrimoine, des gestionnaires de projet d'aménagement et des professionnels de l'événementiel.

La formation du BMA permet d'acquérir une connaissance dans les techniques et procédés de signalétique et décor : matériaux et matériels, logiciels professionnels et graphiques, supports souples et rigides, impression numérique 2D et 3D, peinture au pochoir. Par ailleurs, l'élève bénéficie d'enseignements en culture artistique (histoire de l'art et du design, histoire de l'art appliquée au graphisme : supports, typographie, composition), en arts appliqués et représentation graphique (outils traditionnels et numériques, moyens graphiques et plastiques, analyse et proposition en arts appliqués). Des enseignements généraux et en communication complètent la formation.

L'option B "décor peint" forme à la réalisation de décors peints de type trompe-l'oeil (moulures, grisaille, panoramiques et murs décoratifs) avec effets et imitation de matières (bois, marbres, patines, pierres, métaux). L'élève apprend également à réaliser des lettrages peints d'un décor et à appliquer des feuilles métalliques (en or, argent, cuivre, aluminium).

Les poursuites d'études

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
10 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Lycée professionnel Amyot d'Inville Senlis 60309
Lycée professionnel Domaine d'Eguilles Vedène 84271
Lycée professionnel Fernand Léger Bédarieux 34600
Lycée professionnel privé La Salle Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand 63037
LP du bâtiment Hector Guimard Paris 75019
Lycée professionnel Jeanne d'Arc Arles 13632
Lycée professionnel la Champagne Vitré 35506
Lycée polyvalent Don Bosco Marseille 13006
Section d'enseignement professionnel du lycée Adolphe Chérioux Vitry-sur-Seine 94408
Section d'enseignement professionnel du lycée Nelson Mandela Poitiers 86000