Le technicien thermicien est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il contrôle, régule, installe et assure la maintenance d'équipements chez les clients en respectant les normes environnementales.
La thermique est la partie de la physique qui traite de la production, de la transmission et de l'utilisation de la chaleur, y compris dans les procédés frigorifiques qui utilisent des transferts de chaleur. Le technicien thermicien est le spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il peut travailler dans différentes structures : dans un bureau d'études, un service d'installation et d'exploitation de chaufferies, chez un constructeur d'équipements thermiques ou encore comme technico-commercial dans une entreprise de fabrication. Ses activités sont variées : contrôle et régulation de la température, installation et maintenance de matériels ou d'équipements chez les clients en respectant les normes environnementales. De solides connaissances en électronique, en physique et en informatique leur sont nécessaires.
Durée des études
Après le bac
2 ans pour préparer un BTS (fluides, énergies, domotique ; maintenance des systèmes) ; 3 ans pour préparer un BUT (métiers de la transition et de l'efficacité énergétique ; génie civil-construction durable, parcours réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments) ou la licence professionnelle métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique.