Bouteille, pare-brise de voiture, miroir... grâce au technicien des industries du verre, une multitude d'objets voient le jour. De l'atelier de fabrication au service clientèle, il intervient à tous les stades de la production du verre.
© Alain Potignon/Onisep
Verre plat des vitres et des miroirs, verre creux des bouteilles, des gobelets et des flacons, verre technique destiné à l'optique, fibres de verre : le verre reste un matériau plein d'avenir. De l'atelier de fabrication au service clientèle en passant par le bureau d'études, le technicien des industries du verre peut exercer des fonctions très diverses. En atelier, des machines pilotées automatiquement assurent 24 heures sur 24 la fabrication de la pâte de verre, puis sa fusion. Viennent ensuite le formage des objets puis leur cuisson. Dans cet environnement bruyant, le technicien veille à la bonne marche des opérations. Une tâche qui demande une attention soutenue, car il s'agit de réduire le nombre de pièces défectueuses et de tendre vers le zéro défaut. Dans les services d'essais, de contrôle et de recherche, il seconde l'ingénieur dans l'étude des composants du verre et dans la mise au point de nouveaux procédés de fabrication et de machines. Il peut aussi être chargé des conseils et vente à la clientèle de l'industrie.
3 ans pour préparer un bac STI2D ou STD2A, ou encore le bac pro artisanat et métiers d'art, option verrerie scientifique et technique.
2 ans pour obtenir un BTS des domaines des matériaux, de la chimie, de la physique, de l'électronique ou de la mécanique. 3 ans pour un BUT en chimie, matériaux ou génie mécanique. Les entreprises du secteur font appel à ces diplômés qu'elles forment aux spécificités de la verrerie.