Le technicien de maintenance des matériels agricoles ou d'espaces verts intervient en SAV (service après-vente) ou en cas de panne d'un engin. Il effectue différents tests sur la machine avant de poser un diagnostic et proposer une intervention.

  • Salaire débutant
    1900€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le technicien de maintenance des matériels agricoles ou d'espaces verts intervient en SAV (service après-vente) ou en cas de panne d'un engin sur le terrain. Muni de son ordinateur portable, il interroge le système de gestion ou effectue différents tests sur la machine avant de poser un diagnostic et de proposer une intervention. Polyvalent, autonome et organisé, il maîtrise aussi bien la mécanique que l'électronique ou l'hydraulique. Ses connaissance des matériels et des besoins des utilisateurs font de lui un bon commercial auquel le travail en équipe permet d'améliorer à la fois les produits vendus et les services rendus aux usagers. Il est très recherché par les concessionnaires et les PME (petites et moyennes entreprises) de réparation de matériels.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après la 3e

3 ans pour préparer un bac professionnel maintenance des matériels, option A matériels agricoles ; option C matériels d'espaces verts ; ou agroéquipement.

2 ans pour préparer un BP agroéquipement ; conduite et maintenance des matériels

Après le bac

2 ans pour préparer un BTSA génie des équipements agricoles (GDEA) ou un BTS techniques et services en matériels agricoles (TSMA).

Emploi

Secteurs