Assurer les branchements, la surveillance et l'entretien des canalisations qui acheminent le gaz dans toute la France, c'est le rôle du technicien d'exploitation du réseau gaz. Il prépare et contrôle des activités de maintenance sur le terrain.
Le technicien d'exploitation du réseau gaz assure la surveillance, mais aussi l'entretien des canalisations qui acheminent le gaz dans toute la France. Il coordonne les opérations de maintenance permettant le fonctionnement des vannes, soupapes, clapets de sécurité et appareils de détente. À l'aide des plans du réseau et des schémas des équipements, son équipe de techniciens d'intervention révise régulièrement les matériels de compression, de filtrage, de détente et de comptage. Il supervise différents travaux d'entretien et de soudure, de mécanique ou de plomberie. S'il intervient lors d'un incident, il est responsable de la sécurité des personnes et des biens. Lors d'une panne, la partie touchée est mise hors circuit, réparée, puis l'installation est remise en service. Au cours de son travail, il côtoie de nombreuses personnes : la clientèle, les services de sécurité locaux (pompiers, gendarmes, policiers) et les mairies.
Durée des études
Après le bac
2 ans pour préparer un BTS (fluides, énergies, domotique ou contrôle industriel et régulation automatique). 3 ans pour un BUT (métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques ou mesures physiques).