De l'affiche à la carte à puce, la sérigraphie est partout ! Cette technique d'impression permet de reproduire un motif sur différents types de supports et matériaux. Une technique artisanale dont l'industrie s'est peu à peu emparée.
© Onisep Dijon
Un dessin sur un T-shirt, un logo sur un porte-clefs, un motif qui orne un sac à dos ou une casquette, des autocollants... la sérigraphie est partout ! Cette technique d'impression traditionnelle permet au sérigraphe d'imprimer des motifs sur toutes sortes de supports : bois, tissu, verre, papier, métal... Les couleurs sont illimitées et le résultat obtenu s'utilise dans la publicité, la décoration, la mode, la céramique, l'aéronautique, les industries du verre, du luxe, de l'électronique, de l'automobile...
Après avoir fabriqué une image négative du motif, le sérigraphe la reporte sur un écran en toile sous lequel est placé le support à imprimer. Il dépose l'encre sur le dessus de l'écran et la fait pénétrer avec une racle à travers les parties non obturées de l'écran. Le travail à la main se fait rare : l'informatique et les lignes d'impression numérisées notamment le supplantent peu à peu.
Créatif et minutieux, le sérigraphe doit également savoir s'adapter aux évolutions rapides de la profession. Salarié dans un atelier, le sérigraphe peut aussi envisager de créer sa propre entreprise après plusieurs années d'expérience.
CAP sérigraphie industrielle. Bac pro réalisation de produits imprimés ; artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia.
BTS études de réalisation d'un projet de communication option B étude et réalisation de produits imprimés.