Mission de l'économe de flux : faire baisser la facture d'énergie des entreprises et des collectivités (villes, administrations). À lui de repérer les surconsommations et de proposer des solutions pour économiser l'eau, le chauffage, l'électricité...
© Pololia/Stock.Adobe.com
«Halte au gaspillage», telle est la devise de l'économe de flux. Ce spécialiste en économie d'énergie intervient sur le chauffage, la climatisation, l'électricité ou l'eau. Sa mission est de réduire le budget énergie des collectivités et des entreprises. Pour cela, il établit des rapports économiques ou financiers, suit l'évolution des factures d'énergie, pointe les surconsommations et met en œuvre des solutions pour faire des économies. Il peut, par exemple, modifier le réglage des radiateurs, changer des équipements trop gourmands en énergie, etc. Son rôle est aussi de sensibiliser et d'informer le public (élus, professionnels, enseignants, élèves) sur les économies d'énergie, et d'assurer la promotion des énergies renouvelables.
Il travaille dans les collectivités locales (villes, régions, départements) ; les offices de HLM (habitations à loyer modéré), chez EDF (Électricité de France) ou Engie, dans l'industrie, les syndics de copropriété… L'économe de flux favorise le dialogue : un bon sens du relationnel et de solides compétences techniques dans les domaines thermiques et énergétiques lui sont nécessaires.
2 ans pour obtenir le BTS fluides, énergies, domotique ou 3 ans pour le BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétique, complétés par une licence professionnelle (en 1 an).
5 ans pour un master en économie de l'environnement, de l'énergie et des transports ou un diplôme d'ingénieur spécialisé dans le domaine énergétique...