Responsable d'un point de vente (hypermarché, supermarché...) aux couleurs d'une enseigne, le directeur de grande surface gère et développe l'activité en appliquant la politique commerciale de la chaîne.
Véritable chef d'entreprise, il assure le bon fonctionnement de son magasin. Ses responsabilités s'étendent à 3 domaines : le commerce, la gestion et le management. Ainsi, il lance des animations pour doper les ventes de tel ou tel produit, suit les évolutions du marché, et observe attentivement le comportement des clients. Il soigne aussi ses relations avec les fournisseurs et les transporteurs.
Côté gestion, le directeur élabore les budgets prévisionnels, supervise les approvisionnements et surveille de près l'évolution des marges. Encadrer le personnel, fixer des objectifs motivants aux vendeurs, organiser la répartition du travail, voire recruter constitue un autre volet de son activité.
Le directeur de magasin travaille au sein d'une grande surface (supermarché, hypermarché ou point de vente d'une chaîne de distribution), et contribue au développement de l'enseigne.
Ce métier est accessible après plusieurs années d'expérience dans le secteur.
2 ans pour obtenir un BTS, éventuellement complété par une licence professionnelle (1 an) ; 3 ans pour un BUT ou un diplôme d'école de commerce ; 5 ans pour un master.