Le designer d'interaction choisit la façon dont un objet ou un service va se comporter dans le dialogue avec l'utilisateur. Les applications de son métier sont très nombreuses, du secteur des transports à celui de la santé en passant par la culture.
© NicoElNino/iStock.com
Le designer d'interaction choisit la façon dont un objet ou un service va se comporter dans le dialogue avec l'utilisateur. Les applications sont très nombreuses, des transports à la santé en passant par la culture. Il doit d'abord comprendre la problématique et les besoins du client commanditaire, puis il entreprend une étude sur les futurs utilisateurs et le contexte dans lequel le produit ou le service sera utilisé. Ensuite, il peut explorer différentes solutions. Inexistantes il y a encore 10 ans, les spécialisations se sont multipliées dans différents types d'établissements, du bac + 3 (au minimum) au bac + 5.
Du bac + 3 (DNA design ; licence pro en design numérique, DN MADE mention numérique ou innovation sociale) jusqu'au bac + 5 (diplôme de l'Ensad spécialisation design graphique / multimédia ; diplôme de design de l'École de design Nantes Atlantique ; DNSEP design ; DNSAP ; masters design et développement des objets, médias et espaces numériques ; design, médias, technologie : arts & médias numériques).