Dans une agence de voyages, le conseiller en voyages enregistre, propose et organise des séjours. Fortement concurrencé par Internet, c'est sa capacité à donner des conseils appropriés qui constitue sa valeur ajoutée.
© Alain Potignon/Onisep
Des vacances en club, des circuits à thèmes ou des voyages d'affaires : voilà le genre de produits vendus par le conseiller en voyages. Selon son expérience, ses compétences et aussi la spécialisation de l'agence, le travail du conseiller est plus ou moins varié. Si la relation clientèle est omniprésente, la billetterie (sur systèmes informatiques de réservation) occupe une partie de son temps. Toutefois, cette activité a tendance à disparaître, au fur et à mesure que les titres de transport s'achètent directement sur Internet. Pour faire la différence, ce spécialiste du voyage propose alors des voyages sur mesure, au meilleur rapport qualité/prix, et prodigue aux clients des conseils judicieux. Même s'il ne voyage pas, le conseiller doit être curieux. Une bonne connaissance des destinations lui est très utile et rassure le client.
2 ans pour obtenir le BTS tourisme ou management commercial opérationnel ; 3 ans pour le BUT techniques de commercialisation. Des écoles spécialisées proposent également des bachelors.