Tracteur, ensileuse, moissonneuse-batteuse... Autant d'engins pilotés par le conducteur de machines agricoles, pour le compte d'un exploitant ou d'une entreprise de travaux agricoles. Il gère aussi l'entretien courant de ces machines sophistiquées.
Tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, épandeur d'engrais, pulvérisateur : le conducteur de machines agricoles connaît toutes ces machines sur le bout des doigts. Il les pilote, bien sûr, les programme (puisque la plupart ont désormais des commandes numériques) et en assure l'entretien courant. À la demande d'un agriculteur, il effectue les labours, les traitements ou la récolte au rythme des saisons. Pendant les moissons ou lors des semis, il travaille durant de nombreuses heures. L'hiver, période plus calme, il effectue l'entretien des matériels.
Ce métier requiert de nombreuses compétences. Il peut s'exercer au sein d'une exploitation, mais plus souvent dans une entreprise de travaux agricoles, forestiers ou ruraux ou une Cuma (coopérative d'utilisation de matériel agricole).
2 ans pour préparer le CAP agricole métiers de l'agriculture ou le CAP maintenance des matériels, option A matériels agricoles ; 3 ans pour le bac professionnel agroéquipement ou maintenance des matériels, option A matériels agricoles.
2 ans pour obtenir le BTSA génie des équipements agricoles ou le BTS techniques et services en matériels agricoles.