Épicier, crémier, primeur... dans sa boutique, le commerçant en alimentation vend les produits qu'il a achetés à des grossistes ou à des producteurs. Il veille à les mettre en valeur pour attirer le client qu'il fidélise par un service impeccable.
© Onisep Montpellier
Le commerçant en alimentation participe à la vie d'un village ou d'un quartier. Il sélectionne ses fournisseurs afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Il vend des produits achetés à des grossistes ou à des producteurs, et gère son point de vente. Le service et l'amabilité sont indispensables pour fidéliser les clients. Ce métier de services s'adresse à tous ceux qui aiment le contact avec la clientèle.
De nombreuses formations sont adaptées au métier de commerçant en alimentation. La formation en apprentissage est très répandue dans ce secteur.
2 ans pour préparer un CAP (boulanger ; boucher ; charcutier- traiteur ; pâtissier ; chocolatier-confiseur ; poissonnier ; glacier fabricant ; équipier polyvalent de commerce), éventuellement complété par une MC (boulangerie spécialisée ; pâtisserie boulangère ; pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées ; vendeur conseil en alimentation) en 1 an ; 3 ans pour un bac pro (métiers du commerce ; technicien conseil vente en alimentation, option produits alimentaires ou vins et spiritueux ; poissonnier écailler traiteur ; boulanger pâtissier ; boucher-charcutier-traiteur).
2 ans pour obtenir le BTS management commercial opérationnel, le BTSA technico-commercial option alimentation et boissons ou 3 ans pour le BUT techniques de commercialisation.