Épicier, crémier, primeur... dans sa boutique, le commerçant en alimentation vend les produits qu'il a achetés à des grossistes ou à des producteurs. Il veille à les mettre en valeur pour attirer le client qu'il fidélise par un service impeccable.

  • Salaire débutant
    1709€ brut

commercant-e-en-alimentation
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le commerçant en alimentation participe à la vie d'un village ou d'un quartier. Il sélectionne ses fournisseurs afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Il vend des produits achetés à des grossistes ou à des producteurs, et gère son point de vente. Le service et l'amabilité sont indispensables pour fidéliser les clients. Ce métier de services s'adresse à tous ceux qui aiment le contact avec la clientèle.

De nombreuses formations sont adaptées au métier de commerçant en alimentation. La formation en apprentissage est très répandue dans ce secteur.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer un CAP (boulanger ; boucher ; charcutier- traiteur ; pâtissier ; chocolatier-confiseur ; poissonnier ; glacier fabricant ; équipier polyvalent de commerce), éventuellement complété par une MC (boulangerie spécialisée ; pâtisserie boulangère ; pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées ; vendeur conseil en alimentation) en 1 an ; 3 ans pour un bac pro (métiers du commerce ; technicien conseil vente en alimentation, option produits alimentaires ou vins et spiritueux ; poissonnier écailler traiteur ; boulanger pâtissier ; boucher-charcutier-traiteur).

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS management commercial opérationnel, le BTSA technico-commercial option alimentation et boissons ou 3 ans pour le BUT techniques de commercialisation.