Fin stratège, le chargé d'études média s'appuie sur des données chiffrées, sur des études de marché et sur son intuition pour concevoir des campagnes publicitaires et assurer leur visibilité.
© Alain Potignon/Onisep
Le chargé d'études média choisit les supports (presse, radio, télé, sites web ou réseaux sociaux) les mieux adaptés à la diffusion d'un message publicitaire, tout en veillant à respecter un certain budget. Très au fait de l'actualité des médias, il se plonge dans l'analyse d'études (audience, consommation, par exemple) pour établir un plan stratégique. Il en suit l'exécution et le modifie s'il ne donne pas les résultats escomptés ou n'atteint pas sa cible.
Il n'existe pas de formation spécifique au médiaplanning. Un diplôme à bac + 5 semble cependant indiqué pour ce métier aux multiples compétences.
5 ans pour obtenir un master (en management, marketing-vente, communication-publicité, mathématiques appliquées-statistiques), un diplôme d'IEP (institut d'études politiques), un diplôme d'école supérieure de commerce ou un diplôme d'école spécialisée en communication, publicité, statistiques...