Le brodeur ajoute des éléments de décoration à la surface d'un tissu afin de l'enrichir et de le mettre en valeur. Perpétuant des savoir-faire traditionnels, il est artisan d'art ou travaille pour l'industrie textile sur des machines plus complexes.
Fils d'or, rangées de perles, paillettes... grâce à ces éléments de décoration, le brodeur personnalise et embellit vêtements de haute couture, robes de mariée, costumes de scène... Mais il peut aussi réaliser des broderies plus simples pour du linge de maison, par exemple. Selon la demande du client (maison de haute-couture, créateur de mode...), ce professionnel dessine un motif qu'il brode sur du tissu tendu sur un métier à broder. Point de croix, noué, de chaînette, plat... chaque technique permet d'obtenir un effet différent.
Il existe 2 types de brodeurs : le brodeur main, qui réalise des broderies à la main ou au crochet. Le brodeur machine, qui travaille sur une machine à broder ou sur un métier industriel. Les brodeurs main sont de plus en plus rares et se concentrent dans la région parisienne. Quant à la plupart des broderies mécaniques, elles se situent dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Dans la broderie industrielle, les jeunes formés aux machines sont recherchés.
Durée des études
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP arts de la broderie. 3 ans pour le BMA broderie.
Après le bac
3 ans pour préparer le DN Made mention mode ou matériaux.