Le bachelor universitaire de technologie (BUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il se prépare après le bac, en 6 semestres (3 ans) en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. L’accès est sélectif. Les dossiers sont traités sur Parcoursup.
Le BUT sanctionne une formation générale et technologique (180 crédits ECTS) dans un domaine professionnel et confère le grade de licence. Un DUT est délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations.
Cette formation, de 2 000 heures d'enseignement en spécialités industrielles, 1 800 heures d'enseignement en spécialités tertiaires, alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) auxquels s’ajoutent 600 heures de projet tutoré, et de 22 à 26 semaines de stages en entreprise.
Le BUT se décline en 24 mentions correspondant à une branche d’activité professionnelle : informatique, carrières sociales, logistique et transport…. Certaines de ces spécialités peuvent comporter des parcours formant à des compétences spécifiques, plus pointues selon les métiers visés. L’entrée dans ces parcours varie selon les spécialités de BUT. Généralement accessibles dès le 3ème semestre de la formation, ils sont parfois proposés dès la 1ère année. Par ailleurs le programme des BUT peut être adapté localement selon les débouchés des différents territoires.
Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, en écoles d’ingénieur, de commerce ou dans des formations spécialisées.
Le BUT GEII est une formation professionnalisante comprenant des enseignements en mathématiques, physique appliquée et anglais complétés par des enseignements en énergie, électronique, systèmes embarqués, informatique des systèmes industriels : contrôle, commande des systèmes automatisés, réseaux de communications industrielles, automatismes, robotique.
Le BUT GEII propose 3 parcours en fonction des compétences que l’élève souhaite acquérir au 3e semestre.
parcours automatisme et informatique industrielle : l’élève apprend à installer et programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) pour assurer la conduite et le contrôle des procédés industriels ;
parcours électricité et maîtrise de l’énergie : l’élève apprend à manager une équipe de techniciens et à collaborer avec des ingénieurs pour assurer les phases d’étude dans le domaine de la gestion de l’énergie (de la production à la distribution) ;
parcours électronique et systèmes embarqués : l’élève apprend à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques pour programmer, installer, mettre en communication et maintenir ces équipements électroniques.
Attention : tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.
Le titulaire du BUT GEII peut travailler dans les secteurs du développement durable ou du génie électrique et de l’informatique industrielle, pour modifier toute installation et l’adapter à la mutation numérique des entreprises et à la transition énergétique vers le monde de demain (industrie du futur, smart grid, smart city). Possibilité de poursuites d’études vers un master ou un diplôme d'ingénieur.
COMPETENCES GENERALES
Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d'apprendre,
Avoir une maîtrise du français permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d'extraire les informations d'un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l'écrit sur un sujet technique,
Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d'évoluer dans un environnement numérique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
QUALITES HUMAINES
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
Faire preuve d'autonomie et d'initiative.
Le BUT génie électrique et informatique industrielle est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac technologique (STI2D), bac général. Spécialités conseillées : mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur, physique-chimie. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. D'autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission.