BTSA Gestion forestière

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur agricole

Les BTSA préparent à la conduite d'une exploitation agricole ou forment des spécialistes dans différents domaines (génie des équipements agricoles, par exemple). Ils sont accessibles sur dossier en 2 ans après le bac, au lycée ou en apprentissage. Les BTSA visent une insertion professionnelle directe. Ils permettent aussi une poursuite d'études, notamment en licence pro (en 1 an).

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Le technicien supérieur en gestion forestière est un spécialiste du diagnostic forestier et de la gestion de chantiers forestiers. Il est formé à réaliser des interventions de gestion durable en forêt ou autres espaces boisés, à mettre en place une planification. Il connaît les territoires et les politiques forestières, les équipements mobilisés, les débouchés de la filière.

Le technicien supérieur forestier peut occuper des fonctions de gestionnaire d'un massif forestier, d'agent de développement et d'animation auprès de propriétaires, de technicien d'études ou de recherche, de responsable d'unité de transformation du bois, de chef d'entreprise de travaux ou d'exploitation forestière. Il effectue l'état des lieux de la forêt, inventorie et évalue les peuplements. Il dirige ou effectue le martelage, les coupes, prévoit les travaux sylvicoles, le boisement. Il prépare la mise en marché du bois sur pied ou abattu, estime sa valeur, organise son transport et sa livraison. Par ailleurs, il assure des tâches de communication, de formation, de conseil.

Ce professionnel peut être employé par les propriétaires forestiers, les chambres d'agriculture, les centres régionaux de la propriété forestière, les entreprises de travaux forestiers ou de transformation du bois, les coopératives, l'ONF, les collectivités territoriales...

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux métiers de la forêt tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
  • S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
  • Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques ; avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
  • Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en oeuvre d'une politique forestière territoriale.

Les admissions

Le BTSA développement, animation des territoires ruraux est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STAV, bac pro forêt, bac pro gestion des milieux naturels et de la faune, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de poursuivre ses études, en particulier en licence professionnelle dans des domaines de l'aménagement paysager, aménagement du territoire. Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre une école d'ingénieurs ou vétérinaires. Les diplômés peuvent également intégrer une école privée d'ingénieur de l'agriculture.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation.
Poursuivent leurs études.
Chiffres issus du site InserJeunes.
Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
30 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CEFA Montélimar 26202
CFA agricole Sartène 20100
CFA agricole de la Gironde Bazas 33330
CFA agricole de Meymac Meymac 19250
CFA agricole du Doubs Besançon 25000
CFA agricole du Loiret Bellegarde 45270
CFA agricole et forestier du Campus de Mirecourt Mirecourt 88500
CFA du LA de Rouillon Rouillon 72700
CFPPA Antenne de Noirétable Noirétable 42440
CFPPA d'Aurillac Aurillac 15005
CFPPA de Carmejane Le Chaffaut-Saint-Jurson 04510
Ecole forestière Meymac 19250
Eduter-CNPR Lempdes 63370
Institut C Quentin Pierrefonds 60350
ISETA site de Poisy Poisy 74330
ISETA site de Sevrier Sevrier 74320
LA de Besançon Granvelle Dannemarie-sur-Crète 25410
LA du Balcon des Ardennes Saint-Laurent 08090
LA et forestier du Campus de Mirecourt Mirecourt 88500
LA La Germinière Rouillon 72700
LA U Rizzanese Sartène 20100
LEAP le Nivot Lopérec 29590
LEGTA de Brioude Bonnefont Saugues Fontannes 43100
LEGTA le Chesnoy - Les Barres Amilly 45200
LP agricole André Alquier Saint-Amans-Soult 81240
Lycée agricole de Bazas Terres de Gascogne Bazas 33430
Lycée forestier de Crogny Les Loges-Margueron 10210
Lycée horticole et forestier Saint-Joseph Mesnières-en-Bray 76270
Maison familiale rurale d'éducation et d'orientation - Javols Peyre-en-Aubrac 48130
MFR Loudéac 22605