Vient de paraître

Les métiers de l'hôtellerie et des restaurations

Publication : 13 juillet 2021

Le secteur de l’hôtellerie et des restaurations (rapide, collective, traditionnelle...) recrute à tous les niveaux. Pour les postes de serveur, de commis de cuisine ou d’employé d’étage en hôtel, la demande est très forte. Pays de gastronomie et de tourisme, la France offre ainsi de belles opportunités aux personnes motivées, avec des possibilités d’évolution.

Des univers variés, un même sens du service

En salle ou en cuisine d’un restaurant traditionnel, d’un établissement de santé ou en restauration rapide, à la réception d’un hôtel, ou dans un centre de thalassothérapie, les métiers de l’hôtellerie et des restaurations s'exercent dans des environnements très divers, et souvent en équipe.

Serveurs et serveuses, réceptionnistes, maîtres d'hôtel, chefs et cheffes de cuisine... toutes et tous, quel que soit leur métier, ont en commun le sens de l'accueil et le souci de satisfaire le client. Leurs fonctions exigent la maîtrise de gestes techniques, mais aussi de réelles qualités humaines.

Des opportunités pour toutes et tous

Il est possible d’être embauché à tous les niveaux d’études, avec ou sans le bac, comme débutant ou confirmé. Depuis le CAP jusqu’au master, il existe une palette de formations pour travailler dans le secteur. Les salariés peuvent évoluer tout au long de leur parcours professionnel et multiplier les expériences. De nombreux emplois sont accessibles par la voie de la formation continue, qui propose des certifications spécifiques.

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec la branche professionnelle de l'hébergement et des restaurations, ce Zoom a pour but de faire connaître le secteur et la pluralité de ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale dans leur orientation.

Téléchargements gratuits

Équipes éducatives : Élargissez les horizons de vos élèves et utilisez la collection Zoom en classe ! Téléchargez des pistes d’exploitation pédagogique pour les heures dédiées à l’orientation en cliquant ici.