Les métiers de la culture et du patrimoine

Publication : 13 septembre 2022

Vous êtes passionné par l’art et l’histoire de l’art. Vous fréquentez les musées, salles de spectacle, monuments et sites classés. Vous voulez participer au développement culturel, faire découvrir les nouveaux talents ou des trésors archéologiques. De la création à la protection, en passant par le commerce, la gestion ou la promotion : découvrez, avec ce titre de la collection "Parcours", les métiers de la culture et du patrimoine.

Une enquête de terrain

Comment devient-on archéologue ? Il y a des écoles spécialisées dans la culture ? Quelles différences entre conservateur de musées et commissaire d’exposition ? Que fait le chargé de mécénat ? Vivre de son art, c'est possible ? Existe-t-il des aides à la création ? Il faut réussir un concours pour être employé dans le service culturel d’une ville ? Quelles sont les missions de l’architecte du patrimoine ? On doit aller à l’université pour étudier l’histoire de l’art ? Quels sont les diplômes pour travailler dans l’événementiel ? Quel est le niveau d’études pour être guide-conférencier ? Il faut faire une école de commerce pour devenir producteur ? Un diplôme en droit est requis pour être commissaire-priseur ? Il faut un bac+5 pour exercer comme restaurateur d’art ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formations, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, une planche illustrée propose de découvrir les métiers de la culture selon les lieux où ils s’exercent.
  • Un reportage en images sur le chantier de restauration de Notre Dame de Paris présente l’activité de professionnels engagés au service du patrimoine.
  • Près de 50 métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour de 5 domaines : commerce, création, gestion, promotion, protection. Plus de la moitié des métiers sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • Après avoir répondu aux 5 questions à se poser avant de se lancer en formation, la partie études recense les principaux cursus donnant accès au secteur de la culture : BTS, DN MADE, parcours universitaires (licences pro, licences, masters), écoles d’art, écoles du patrimoine, écoles de restauration, formations d’acteur, formations du spectacle, IEP et écoles commerce. En tenant compte des familles de métiers. Cinq jeunes diplômés reviennent sur les étapes clés de leur parcours d’études.
  • Une partie emploi présente les acteurs du secteur, les conditions de travail et les compétences attendues. Cinq professionnels reviennent sur leurs débuts comme entrepreneur, intermittent, dans la territoriale, dans une association, en indépendant.
  • Enfin, le guide pratique propose la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter son enquête, ainsi que les ressources Onisep.

 

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers de la culture et du patrimoine,
en vente dans notre librairie en ligne.