Troubles des apprentissages : le PAP (plan d’accompagnement personnalisé)

Publication : 17 février 2022

Le PAP (plan d’accompagnement personnalisé), est un dispositif qui s'adresse aux élèves du 1er et 2nd degrés présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Il vise à leur apporter les aménagements pédagogiques spécifiques dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité.

Qu'est-ce que le PAP ?

Lorsque les difficultés ne nécessitent pas de moyens de compensations (aides techniques ou humaines…), le PAP est une solution.

Il s’agit d’un dispositif interne à l’établissement qui ne fait pas intervenir la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Il permet aux élèves présentant un ou des troubles des apprentissages (dys et/ou TDAH) de bénéficier d’aménagements ou d’adaptations pédagogiques. Ils peuvent porter sur du temps supplémentaire, l’usage de l’ordinateur, l’adaptation des cours (textes aérés et agrandis), la mise en place de méthodes adaptées (repères visuels, moyens mnémotechniques…), l’emplacement dans la classe ou permettent une prise en charge extérieur sur le temps scolaire (orthophoniste, psychologue…).

Le PAP, au même titre que le PPS, donne droit aux aménagements des examens sur demande de la famille et décision de l’autorité académique.

De la maternelle au lycée

Le PAP peut être mis en place à tout moment de la scolarité et sur demande de la famille ou sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe avec accord des parents.

Après avis de l’école, du collège ou du lycée comportant un bilan des adaptations déjà réalisées, la demande est transmise au médecin scolaire pour avis.

Après validation, le PAP est mis en œuvre par les équipes éducatives (inspecteur de l’éducation nationale, directeur d’établissement, enseignants). Il est révisé tous les ans et suit l’élève tout au long de sa scolarité

Information école inclusive

Les cellules d’écoute et de réponse, dans chaque Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN)  ont pour objectif d’informer les familles sur les dispositifs existants et le service public de l’école inclusive et de répondre sur le suivi du dossier de leur enfant. Elles sont joignables au numéro unique : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel local).

La cellule ministérielle « Aide handicap école » est joignable au 0 800 730 123 (numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes).

Vous pouvez également écrire à l'adresse : aidehandicapecole@education.gouv.fr.