Rentrée 2021 : des ressources pour tous les établissements

Publication : 2 septembre 2021

L’instauration des heures annuelles dédiées à l’orientation au collège et au lycée doit permettre aux élèves de découvrir des formations, des métiers, et de préparer progressivement leur projet scolaire et professionnel. Ces heures s’inscrivent dans le volet orientation du projet d’établissement et s’appuient sur des actions mises en œuvre par les régions et les rectorats avec le concours des psychologues de l’Éducation nationale.

Dans le cadre du développement de sa mission d’accompagnement pédagogique à l’orientation, l’Onisep propose des ressources pour les classes et des dispositifs pour aider les équipes éducatives dans leurs pratiques d’accompagnement de l’orientation. Cette nouvelle offre de services comprend des séquences pédagogiques exploitables en classe ou à distance, des temps d’échanges entre élèves et professionnels sur la découverte des métiers et des parcours, des rencontres avec des experts et des acteurs de l’éducation et de l’orientation, des actions de formation portant sur le processus d’orientation et l’utilisation d’outils et de ressources.

L'Onisep va prochainement diffuser dans tous les établissements une affiche et un dépliant pour assurer la promotion de ces ressources et dispositifs. 

Accompagner vos élèves dans leur projets d'orientation (affiche)

 

 Accompagner vos élèves dans leurs projets d'orientation (dépliant)