Les Décodeuses du numérique

Publication : 20 janvier 2022

Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, le CNRS publie une bande dessinée qui met en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et vise à susciter des vocations. Découvrez la BD ainsi que des contenus dédiés à l’accompagnement à l’orientation, de la 4e à la terminale.

Une BD pour encourager l'égalité dans le numérique

Le CNRS a fait de la politique parité-égalité l’une de ses grandes priorités, notamment dans les recrutements et l’évolution des carrières.

Dans cette dynamique, l’INS2I-CNRS propose les portraits de douze femmes, crayonnées par la dessinatrice Léa Castor, dans une bande dessinée qui s’adresse principalement aux jeunes, afin de mieux appréhender le monde des sciences du numérique et d'encourager les filles à s'engager dans cette voie.

Des ressources pour les enseignants

Pour faciliter l’utilisation de la BD dans les lycées, notamment en lien avec le programme de seconde en Sciences numériques et technologie (SNT), un livret d’accompagnement a été conçu pour les équipes enseignantes.

Ce livret a pour objectif de donner des clés de lecture à travers des extraits des portraits, mais aussi de développer des notions plus transversales aux sciences du numérique. Ces fiches sont organisées en trois catégories :

  • Les sciences du numérique et leur contexte
  • Notions transversales et applications
  • Les décodeuses et la SNT

Des fiches pour les élèves

Afin d'accompagner les élèves dans leur projet d'orientation, l'Onisep a créé un corpus de fiches disponibles sur FOLIOS et ETINCEL.

Dans la première séance par exemple, l’élève choisit un portrait extrait de la BD en fonction de ses appétences. Puis il ou elle observe le parcours de formation, mène ses propres recherches sur les études ou écoles identifiées et s'interroge sur ses aspirations personnelles.

L’élève peut ensuite concevoir son parcours d’orientation post-3e ou post-2de dans les sciences du numérique et l’environnement digital.