Le numérique en 10 métiers

Publication : 12 mai 2021

Création de sites web et d’applications mobiles, gestion des systèmes et des réseaux, fidélisation des internautes… le numérique est partout dans notre quotidien et propose de nombreux métiers. Environ 200 000 postes seront à pourvoir dans le secteur du numérique en 2022. Zoom sur 10 d’entre eux.

La conception : créer un nouvel espace numérique

Une entreprise commerciale souhaite créer un nouveau site internet pour vendre ses produits ou offrir un service ? Les chefs de projet web-mobile entrent en action. Ils assurent l'interface entre le client et les différents professionnels. Et ils établissent le cadre du travail de toute l’équipe, à commencer par les webdesigners qui réalisent l'identité visuelle du site en créant des prototypes.

Le développement : de l’intégration au codage

Les intégrateurs interviennent alors pour fabriquer les pages internet à partir des maquettes graphiques en utilisant différentes technologies (HTLM et CSS notamment). Puis les pros du langage informatique - les développeurs et les développeurs d’applications mobiles - prennent la main : ils écrivent des lignes de code qui se transforment en fonctionnalités (navigation, tchat, sliders…) du site ou de l’application mobile.

Systèmes et réseaux : fiabilité et sécurité 

C’est grâce aux professionnels des systèmes et des réseaux que l’information peut circuler ! Parmi eux, les ingénieurs cloud computing travaillent sur le stockage des données en dehors de l’entreprise et à leur accès sécurisé. D’autres, comme les experts en sécurité, sont là pour traquer d’éventuels virus et mettre en échec les tentatives d’intrusion de hackers. Ils sécurisent aussi les données personnelles des internautes.

Marketing et communication : séduire les internautes

Les professionnels du marketing et de la communication ont investi l’espace numérique ! Parmi eux, les community managers sont les garants de la (bonne !) e-réputation d’une marque ou d’une entreprise. Les rédacteurs on line savent accrocher l’internaute dès les premiers mots. Et les traffic managers analysent le comportement des internautes puis assurent le suivi des campagnes promotionnelles en ligne.