Les licences renforcées à l’université : CUPGE, cursus ou parcours renforcés…

Publication : 8 novembre 2022

Des cursus renforcés de licence pour se préparer à entrer en école d’ingénieurs ou de commerce à bac + 2 ou + 3 sont proposés par quelques universités. Ces cursus, tels que, par exemple, les CUPGE (cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles), donnent également des bases solides pour poursuivre ses études à l’université.

Un cursus spécifique en 2 ou 3 ans

Les universités sont de plus en plus nombreuses à proposer des cursus qui ont comme objectif la préparation à l’entrée aux écoles d’ingénieurs et, plus rarement, de commerce. Ces cursus à mi-chemin entre la licence et les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) varient dans leur nom et leur formule, mais tous sont réservés à des étudiants prêts à beaucoup s’investir dans leur formation.

Licence renforcée ou sélective, cursus ou parcours renforcés, CUPGE (cycle ou classe universitaire préparatoire aux grandes écoles), formation préparatoire… Quelle que soit leur appellation, ces cursus de préparation universitaire s’adossent à une licence.

La formation

Les étudiants suivent les enseignements de la licence classique, la plupart du temps avec les étudiants de cette licence, et 5 à 10 heures par semaine de cours supplémentaires spécifiques. Certains cycles ajoutent des entraînements aux épreuves des concours (devoirs surveillés et interrogations orales : les "colles").

Chaque semestre, les étudiants doivent valider les matières de la licence et celles du CUPGE ou du parcours renforcé, sans redoublement possible. S’ils ne les valident pas, ils sont exclus du cycle, mais peuvent poursuivre de droit dans la licence à laquelle ils sont inscrits. Ceux qui jugent le rythme trop intense ou qui n’envisagent plus d’entrer en école d’ingénieurs peuvent décider d’eux-mêmes de quitter le cycle renforcé pour la licence classique.

Pour qui ?

Pour des candidats très motivés. Les CUPGE cherchent des élèves ayant fourni un travail sérieux et régulier au lycée.

Le programme en CUPGE se rapproche de celui des CPGE et des prépas intégrées. Le travail à fournir est plus important que dans une licence classique et les étudiants ont plus d’heures de cours. Mais, à la différence d’une prépa, les étudiants découvrent l’université, avec des promotions parfois importantes et un travail en autonomie.

Quelle sélection ?

Encore peu connus, les cycles préparatoires de l’université sont sélectifs. Ils recrutent la plupart de leurs effectifs après le bac, sur dossier, pour une entrée en L1. Sur Parcoursup, il faut chercher "CUPGE" ou "licence renforcée" dans le moteur de recherche libre, ou sélectionner le filtre "licence sélective".

À noter : il est parfois possible de rejoindre le CUPGE après un 1er  semestre ou une 1re année d’études supérieures (licence, CPGE, etc.).

Et après ?

L’admission en école d’ingénieurs se fait en général en 1re année de cycle ingénieur, même après 3 années de licence validée. Il existe deux cas de figure, selon les établissements :

  • l’admission automatique : dans certains cursus, la validation des 2 ou 3 années de CUPGE ou de parcours renforcé suffit pour intégrer de droit une école partenaire.
  • sur concours : dans les autres cas, les étudiants peuvent se présenter aux concours des écoles d’ingénieurs par la voie des admissions parallèles, à la fin de la 2e ou 3e année de licence.

 

Pour les écoles de commerce, l’admission se fait en 2e année, en admission sur titre.

Les concours ouverts aux étudiants de licence ne sont pas réservés à ceux qui ont suivi un CUPGE ou un cycle renforcé. Mais être passé par un cursus renforcé constitue un atout dans son dossier et un entraînement aux épreuves de sélection.

En cas d’échec au concours d’entrée dans une école d’ingénieurs ou de commerce

Faute d’avoir réussi à intégrer une école d’ingénieurs, ou pour s’orienter vers la recherche ou l’enseignement, par exemple, une partie des étudiants continuent leurs études à l’université à l’issue des 2 ou 3 ans du cycle. Ils poursuivent alors dans la mention de licence et de master dans la continuité de leur parcours. Certains rejoignent des CMI (cursus masters en ingénierie) ou le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Avoir suivi un cursus renforcé peut être un plus dans le dossier de ceux qui candidatent en master.

Il est possible de tenter à nouveau les concours des écoles d’ingénieurs en master, avec parfois un accès direct en 2e année de cycle ingénieur.