Les services en ligne pour l’orientation et l’affectation après la 3e

Publication : 5 avril 2022

Des services dématérialisés permettent aux parents d’élèves de 3e de demander en ligne une voie d'orientation et de consulter les réponses du conseil de classe. Ils sont accessibles à partir du portail Éduconnect.

Trois services en ligne ouverts aux parents

En fin de 3e, les élèves choisissent s’ils souhaitent poursuivre leurs études en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Pour formuler ces demandes, les familles peuvent utiliser les services en ligne Orientation et Affectation. Les parents y ont accès à partir du portail ÉduConnect. Le collège leur fournit les identifiant et mot de passe.

  • Service en ligne Orientation : les dates d'ouverture sont fixées par chaque établissement en fonction des dates des conseils de classe.
  • Service en ligne Affectation : la consultation et la saisie des vœux d’affectation s'étendent du 4 avril au 31 mai 2022. Les résultats sont consultables en ligne à partir du 1er juillet.
  • Service en ligne Inscription : certains établissements pratiquent l'inscription en ligne.

À noter : l'utilisation de ces services dématérialisés n'est pas obligatoire. Les parents qui le souhaitent peuvent demander à l'établissement de leur enfant la "fiches dialogue", au format papier, pour effectuer ces démarches.

Choisir sa voie

Avant le conseil de classe du 2e trimestre, les familles sont invitées à saisir les intentions provisoires d’orientation de l’élève en se connectant au service en ligne Orientation :

  • 2de générale et technologique ou 2de STHR (pour les élèves qui veulent poursuivre des études dans l’hôtellerie et la restauration) ;
  • 2de professionnelle (sous statut scolaire ou par apprentissage) ;
  • 1re année de CAP (sous statut scolaire ou par apprentissage).

Avant le conseil de classe du 3e trimestre, les familles indiquent leurs choix définitifs d'orientation via le service en ligne Orientation (ou la fiche dialogue papier).

En parallèle, les familles précisent leurs choix de formations et d'établissements en se connectant au service en ligne Affectation après la 3e (ou en complétant le dossier papier). Elles indiquent alors le lycée choisi pour la seconde générale et technologique et les spécialités ou familles de métiers pour les diplômes professionnels.

La proposition du conseil de classe

Après le conseil de classe, l’établissement émet un avis pour chaque vœu et fait une proposition à l’élève. Cette proposition peut être conforme à ses souhaits ou non.

En se connectant au service en ligne, la famille peut alors soit :

  • accepter la proposition ;
  • refuser la proposition. Dans ce cas, il faut impérativement prendre contact avec le ou la principale du collège pour en discuter et trouver un accord.

La notification de l'affectation

Début juillet, après la réception de la notification d’affectation définitive, l’élève doit s'inscrire dans son futur établissement.

La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles.

Une priorité d’affectation pour les élèves en situation de handicap

Les élèves reconnus handicapés peuvent bénéficier d’une priorité lorsqu’ils formulent une demande de dérogation au secteur géographique, ou qu’ils nécessitent une prise en charge médicale particulière à proximité de l’établissement demandé. La famille transmet alors un dossier médical sous l'autorité du médecin scolaire. Une commission médicale d'affectation prioritaire examine ensuite le dossier et statue.

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