Étudier les langues au collège

Les lycées franco-allemands accueillent des collégiens

Publication : 20 juin 2022

Les LFA (lycées franco-allemands) peuvent accueillir des élèves dès le collège. Ces établissements d'excellence très sélectifs misent sur un apprentissage simultané en français et en allemand.

Qu'est-ce qu'un lycée franco-allemand ?

Les lycée franco-allemand sont des établissements qui dispensent un enseignement bilingue. Les cours de plusieurs matières sont donnés dans la langue étrangère au pays (le français pour les 2 établissements allemands et l'allemand dans les LFA en France).

Il n'existe 4 LFA (lycée franco-allemand) : 2 en France à Buc dans les Yvelines et à Strasbourg ; 2 en Allemagne à Fribourg-en-Brisgau et à Sarrebruck.

Intégrer un LFA pour obtenir quels diplômes ?

En fin de 3e, les élèves passent le brevet option franco-allemande. Pour obtenir la mention "option franco-allemande" sur le diplôme national du brevet, les collégiens passent les épreuves du DNB national auxquelles s’ajoutent 2 épreuves orales spécifiques. Au lycée situé en France, par exemple à Buc, il s’agit d’une épreuve en langue allemande et d’une épreuve en géographie.

Au lycée, les élèves se préparent au baccalauréat franco-allemand qui est reconnu par la France et l'Allemagne.

Comment s'inscrire au LFA ?

Pour les élèves français, l'admission au LFA se fait sur examen d'entrée en CM2, 6e ou 2de. Les élèves allemands peuvent postuler à tous les niveaux de la Grundschule (école primaire) jusqu'au lycée.