Cliquez sur une image pour afficher le diaporama
Un projet interdisciplinaire pour chaque patient
Chaque semaine, les professionnels se retrouvent pour faire le point sur les patients nouvellement accueillis et sur l’évolution de ceux déjà pris en charge. Cette réunion rassemble les médecins, les professionnels paramédicaux des différentes spécialités, la psychologue, les enseignants APA (activité physique adaptée), etc. Objectif : coordonner les interventions de chacun en fonction des objectifs de rééducation définis collectivement.
Le suivi administratif et médical du patient
La mission des secrétaires médicales, comme Hélène : s’assurer que le dossier du patient contient toutes les informations nécessaires à sa prise en charge. Après avoir constitué le dossier à son arrivée, elle y intègre systématiquement les comptes rendus de rendez-vous médicaux, les radios et les observations faites par le médecin pendant le séjour.
La rééducation motrice
Massages, étirements, exercices avec des poids, des ballons ou avec des machines, balnéothérapie… autant de moyens utilisés par Brigitte et toute l’équipe de masseurs-kinésithérapeutes pour travailler la motricité des patients. Objectif : remettre progressivement en mouvement le membre opéré, retrouver l’équilibre, se remettre debout, réapprendre à marcher, etc.
La réadaptation aux gestes du quotidien
Ses armoires sont pleines de jeux de société. Thomas, ergothérapeute, s’en sert pour réapprendre à ses patients à effectuer des gestes de la vie quotidienne devenus difficiles depuis leur opération. Jouer aux dés permet par exemple de travailler la mobilité du poignet et des doigts.
Remise en forme
Séances de foot fauteuil, parcours moteurs, lancers de ballon, séances de balnéothérapie : par des activités ludiques de groupe, les enseignants APA (activité physique adaptée) travaillent l’équilibre, le renforcement musculaire et l’endurance des patients. Pour Morgane, l’enjeu est aussi, à long terme, de leur donner envie de pratiquer une activité physique malgré le handicap.
À chacun son traitement
Les médicaments, c’est son rayon ! Préparatrice en pharmacie, Karen prépare chaque semaine les charriots de médicaments pour les 140 patients du centre. Un logiciel lui indique le traitement de chacun. En plus des médicaments contre la douleur, elle délivre pansements, attelles, bas de contention, ce qui peut la conduire à prendre des mesures sur le patient.
Aux petits soins
Les aides-soignants, comme Sylvie, aident petits et grands dans tous les gestes de la vie quotidienne devenus difficiles avec l’opération : se lever, faire sa toilette, s’habiller, manger, etc. Un rapport de proximité qui les conduit aussi à être les témoins privilégiés des angoisses des patients, et à les apaiser. Prendre leur température et leur tension ou réparer un plâtre fait aussi partie de leurs missions.
Les soins infirmiers
La plupart des patients qui arrivent au centre viennent d’être opérés. Valérie et les autres infirmières réalisent des pansements post-opératoires et surveillent la cicatrisation. Bras droit du médecin, elles distribuent également les médicaments, réalisent des prélèvements (sang, urine) et mesurent certains paramètres vitaux pour surveiller l’état du patient.
Des images pour mesurer l'évolution
Après avoir installé les patients dans la bonne position, Anne, manipulatrice radio, rejoint son pupitre de commandes. De là, elle réalise des clichés qui permettent aux médecins de mesurer l’évolution d’une fracture, la consolidation d’un os, et d’ajuster la suite du traitement en conséquence.
© Alain Potignon/Onisep
Reportage réalisé en 2022
Rééduquer, appareiller, assister
Le rôle des professionnels paramédicaux est de dépister des problèmes de santé, contribuer aux soins et à l’amélioration des conditions de vie des patients. Chaque rééducateur a son domaine de spécialité : la motricité pour les masseurs-kinésithérapeutes, le langage pour les orthophonistes, les gestes du quotidien pour les ergothérapeutes, l’alimentation pour les diététiciens, les troubles psychomoteurs (Tics, mauvaise coordination motrice, difficultés d’attention) pour les psychomotriciens, par exemple. D’autres professionnels conçoivent des appareillages sur-mesure : opticien-lunetier, audioprothésiste, podo-orthésiste…
Infirmiers et aides-soignants accompagnent les patients dans les gestes du quotidien. Cette prise en charge est complétée par les métiers de l’assistance médicale et technique : techniciens d’analyses biomédicales, manipulateurs en électroradiologie médicale, préparateurs en pharmacie, secrétaires médicales…