Cliquez sur une image pour afficher le diaporama
L’effervescence règne. Le premier assistant réalisateur, seule personne à savoir en permanence ce qui se passe sur le plateau, demande le silence. Concentré, le réalisateur, casque sur les oreilles, scrute sur le moniteur vidéo la scène en cours de tournage.
Scénario à la main, la scripte vérifie que les acteurs respectent le texte. À elle également de s’assurer que toutes les valeurs de plans, larges ou serrés, ont bien été tournées afin de ne pas rencontrer de problèmes de raccord au montage.
La showrunneuse a supervisé le travail des cinq auteurs qui font équipe avec elle et rédigé la version finale de chaque épisode. Sur le plateau de tournage, elle est attentive au texte, ainsi qu’à l’interprétation qu’en donnent les acteurs.
Entre deux prises, le directeur photo indique à ses équipes où placer les caméras. Il donne des précisions sur le cadre et les valeurs de plans qu’il souhaite. Grâce au travail de son équipe sur l’éclairage, le téléspectateur pourra déterminer à quel moment de la journée la scène se déroule.
Des dialogues clairs et intelligibles, c’est l’affaire de l’ingénieur du son, qui module sur sa console les pistes correspondant à chaque acteur équipé d’un micro sans fil. Pour certaines scènes, le son est également capté par un perchman, qui manipule un micro installé au bout d'une perche.
Au fil du tournage, le digital imaging technician récupère les cartes numériques pleines. Il sécurise ainsi les enregistrements et effectue un pré-étalonnage. Il échange régulièrement avec le directeur photo sur les couleurs ou les filtres utilisés afin d’assurer une continuité dans le rendu de l’image.
Dans la salle réservée aux costumes, l’habilleuse s’affaire. Elle a organisé les portants des vêtements choisis par les costumières pour chaque personnage. Sur le plateau, elle s’assure que les acteurs portent bien les habits de la scène qu’ils sont en train de tourner.
Le régisseur fait en sorte que le tournage se passe sans accroc. Si un problème d’ordre logistique ou technique se présente, à lui de le résoudre au plus vite. Lorsque le tournage a lieu en décor naturel, il doit obtenir les autorisations administratives, s’assurer que les camions peuvent se garer…
Si le réalisateur choisit l’acteur, c’est le directeur de production qui négocie le contrat. À lui, en effet, d’élaborer le budget et de veiller, tout au long du tournage, à ce qu’il ne soit pas dépassé.
© Jean-Marie Heidinger
Reportage réalisé en 2018
Écrire, réaliser, tourner
Sur les plateaux, dans une studio d’enregistrement, en régie ou en salle de montage, pour faire un film, une série ou un journal TV, il faut des professionnels de l’image et du son.
Ce sont les réalisateurs qui dirigent la fabrication d'émissions ou de films avec une équipe constituée de scénaristes, directeurs de la photographie, cadreurs, etc. Au son, on trouve des ingénieurs du son, des preneurs de son qui tendent les micros, et des designers sonores (bruiteurs) qui créent des effets sonores.
Autour des réalisateurs, des acteurs et des animateurs de télévision, des métiers exercés dans les coulisses : assistants réalisateurs qui préparent les tournages ; régisseurs qui s'occupent de la logistique ; scriptes qui notent absolument tout ce qui se passe sur le tournage. D'autres professionnels s'affairent sur les plateaux : costumiers, maquilleurs, décorateurs, etc.