Les prépas littéraires

La prépa Saint-Cyr lettres

Publication : 1er octobre 2021

Proposée dans 3 lycées militaires, la prépa Saint Cyr lettres permet de préparer le concours lettres de l'ESM (École spéciale militaire) de Saint-Cyr. Objectif : embrasser une carrière d'officier dans l'armée.

Quels bacheliers en prépa Saint-Cyr Lettres ?

Les prépas Saint-Cyr lettres accueillent les bacheliers généraux doté de solides qualités littéraires qui souhaitent intégrer l'ESM (École spéciale militaire) Saint-Cyr.

Une vocation militaire est essentielle pour s'engager dans cette filière.

Au programme de la prépa Saint-Cyr

3 lycées militaires (Saint-Cyr-l'École, Aix-en-Provence et La Flèche) assurent, sur 2 ans, une formation calée sur les épreuves du concours d'entrée à l'ESM qui fait partie de la BEL (banque d'épreuves littéraires) commune aux ENS Lyon et Paris-Ulm.

En français, les élèves apprennent à développer une réflexion personnelle sur des œuvres littéraires. Chaque année, les ENS Paris-Ulm et Lyon définissent, pour l'épreuve écrite commune, 3 axes d'études et un corpus de textes de différents auteurs. Pour les épreuves orales spécifiques à l'ESM, ils se forment au commentaire de texte (littérature française du 16e siècle à nos jours).

En histoire et géographique, le programme porte sur une période définie pour l'année par les ENS (notamment pour la spécialité histoire-géo de la prépa lettres Lyon) et prépare à la dissertation écrite. L'ESM prévoit des oraux spécifiques (commentaires-entretiens visant à évaluer les connaissances et la maîtrise du raisonnement historique et géographique)

En EPS (éducation physique et sportive), l'enseignement dispensé en lycée militaire est renforcé par rapport à celui prévu en lycée classique (3 heures contre 1 à 2 heures en prépa civile). Il est calé sur l'épreuve de sport du concours de l'ESM dotée, pour l'admission, d'un coefficient 10.

Enfin, les élèves doivent choisir une matière entre mathématiques, latin ou LV3 (russe ou arabe). Noter que le niveau attendu en mathématiques n'est pas trop élevé : avoir pris l'enseignement optionnel mathématiques complémentaires en terminale suffit.
Des activités de cohésion et de tradition, cérémonies officielles ou visites de régiments organisées quelques week-ends par an visent à développer la culture militaire et à affirmer la vocation.

Elles s'ajoutent à la PMS (préparation militaire supérieure) prévue en 1re année (1 semaine avant la rentrée, une 2e  semaine début juillet).

Voir les horaires hebdomadaires 

Cliquez sur le tableau pour zoomer

 

Quels concours après Saint-Cyr lettres  ?

À la différence des prépas lettres, la prépa Saint-Cyr prépare spécifiquement au concours lettres de l'ESM Saint-Cyr, via la BEL. 39  places.

Autres orientations possibles :

  • École des sous-officiers de Saint-Maixent (recrutement sur dossier et tests psychologiques) - formation technique dans une école d'application de l'armée ;
  • Université (cursus licence mention lettres, philosophie, histoire ou géographie). À noter : les lycées militaires ont signé une convention avec l'université Panthéon-Sorbonne, qui prévoit des réorientations dans les licences histoire et géographie de l’université, ainsi qu'un partenariat avec le master géographie spécialité géopolitique ;
  • Écoles de commerce ;
  • IEP (Instituts d'études politiques).

À savoir : les élèves des prépas Saint-Cyr lettres doivent faire une demande écrite auprès du commandant du lycée pour être autorisés à passer les concours d’écoles non militaires.

À noter : à l’admission en prépa, le candidat s’engage à passer au moins un concours militaire. Exonéré des frais de scolarité pendant 2 ans, il reçoit une solde de 82 € par mois. Il peut être amené à rembourser les frais de scolarité s’il n’intègre pas à terme un corps d’officiers ou de fonctionnaires.