Apprentissage : conseils pour obtenir un contrat

Choisir son établissement de formation

Publication : 21 janvier 2022

Pour choisir un centre de formation en alternance, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, identifier les établissements les plus adaptés à votre projet et s’assurer de la qualité de l’enseignement dispensé. Conseils pour vous aider dans vos démarches et préparer votre dossier de candidature.

S'informer sur les établissements de formation existants

Institut, école, lycée, centre, CFA d'entreprise… les intitulés sont multiples. Ils sont liés à l'histoire de l'établissement et à son statut : public, privé ou consulaire (c'est-à-dire dépendant d'une chambre de métiers ou de commerce et d'industrie). Attention, les règles de création des CFA se sont simplifiées et certaines formations en apprentissage sont très récentes. Ces établissements doivent répondre à des exigences de qualité réglementées.

S'assurer de la qualité des établissements de formation

Le futur apprenti doit vérifier que le CFA visé lui permet de suivre une formation dans les meilleures conditions. Avant de formuler vos vœux d’orientation, recherchez les formations via le portail Scolarité Services ou la plateforme Parcoursup. Les formations certifiées et la liste des établissements qui les préparent y sont répertoriées. En cas de doute sur une formation non référencée, assurez-vous que le diplôme visé est reconnu par l’État et bien enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Vérifier les taux de réussite et d’emploi des diplômés

Vérifiez l’ancienneté de la formation visée pour vous assurer de suivre une formation dans les meilleures conditions jusqu'à obtention de votre diplôme. Contactez l’établissement pour connaître les taux de réussite et d’emploi des apprentis diplômés. Vous pouvez aussi vous renseignez via le site internet des CFA ou lors des journées portes ouvertes.

Visiter les établissements de formation

Tous les CFA et écoles qui proposent des formations en alternance organisent des JPO (journées portes ouvertes) entre les mois de février et d'avril. C'est l'occasion de visiter les locaux, de vérifier s'ils disposent de matériel et d'équipements professionnels, de discuter avec les formateurs et avec les apprentis présents. Pour vous aider dans votre visite, voici 10 questions à poser lors des JPO à vos interlocuteurs au sein de l'établissement de formation.

JPO : questions à poser lors de votre visite

  1. Quels sont les taux de réussite aux examens des apprentis ?
  2. Que deviennent les apprentis à la fin de leur formation ?
  3. Le CFA, comprend-il un internat, ?
  4. L’établissement, fait-il partie d'un CMQ (campus des métiers et des qualifications) ?
  5. Quelle aide apporte le CFA pour trouver une entreprise ?
  6. Est-ce qu'une liste d'entreprises est communiquée aux futurs apprentis ?
  7. Que se passe-t-il si je ne trouve pas d'entreprise à la rentrée ?
  8. Est-ce que le CFA propose des ateliers de rédaction de CV ou de lettre de motivation et de préparation à l'entretien ?
  9. Est-ce que le CFA organise des événements (forum des métiers, visite d'entreprise, jobdating...) ?
  10. Existe-t-il un réseau d'anciens apprentis ?

Tester la prise de rendez-vous avec un CFA

Pour faciliter le premier contact des candidats à l'apprentissage avec les CFA, une expérimentation est en cours. Elle concerne, quelques établissements, offrant des formations après la 3e et avant le bac (BEPA, BP, CAP, MC...) et proposent aux futurs apprentis de prendre rendez-vous avec un CFA. Comment ? Via un module intégré à terme sur les portails, plateformes ou sites recensant l’offre de formation en apprentissage comme Parcoursup, le portail Scolarité Services, les sites des CFA, La Bonne Alternance, etc.

Passer le cap de la sélection

Vous visez un CAP, un bac pro ou un BTS en alternance

Le centre de formation vous demandera de remplir un dossier avec vos bulletins Le CFA (centre de formation d’apprentis) vous demandera de remplir un dossier avec vos bulletins scolaires, mais il s'intéressera d'abord à votre motivation en vous proposant un entretien. Si vous trouvez une entreprise d'accueil, vous pourrez ensuite vous y inscrire définitivement. Pour entrer en BTS, les candidats bacheliers doivent candidater via la plateforme Parcoursup. En fonction de leur niveau, une inscription en classe passerelle pour préparer à l’entrée en section de technicien supérieur (STS) peut être proposée.

Vous visez un diplôme de niveau bac + 3 à bac + 5 en alternance

Les résultats universitaires des candidats sont examinés attentivement. L'évolution des notes obtenues en BTS ou BUT, par exemple, sont étudiées. Un avis favorable de poursuite d'études des enseignants peut être demandé. Les candidats sont interrogés sur leurs expériences ou projets entrepris (année de césure, engagement, voyages, jobs d'été…). Dans les filières d'ingénieurs par l'apprentissage, après l'examen du dossier du candidat, des tests écrits sont réalisés pour vérifier le niveau en sciences et en anglais.