École inclusive et rentrée 2021

Publication : 22 juillet 2021
Ils étaient plus de 380 000 à la rentrée 2020, ils seront 400 000 élèves en situation de handicap à la rentrée 2021. Cette année, l’école renforce le dialogue avec les familles, la personnalisation des parcours de scolarité, et la formation des personnels.

Le dialogue avec les familles

Des échanges avec les parents seront mis en place à l'occasion d'une nouvelle scolarisation, une rencontre avec l’AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap) organisée en début d’année lorsque l’élève bénéficie d’un accompagnement. L’objectif est que "la communauté éducative soit pleinement consciente des besoins de l'enfant". Les cellules d’écoute et de réponse départementales sont joignables par le numéro vert gratuit 0 805 805 110. La demande d’aménagement aux examens est simplifiée avec un formulaire unique par examen, et une commission spécifique d’affectation statue au niveau départemental pour les élèves en situation de handicap sans solution de scolarisation.

Des parcours de scolarité personnalisés

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement, 101 postes de professeurs-ressources pour les TSA (troubles du spectre autistique) ont été créés. 115 UEMA (unités d’enseignement autisme en maternelle) et 90 UEEA (unités d’enseignement autisme en élémentaire) ont ouvert depuis 2017, 85 nouvelles classes TSA sont prévues pour la rentrée, avec un objectif de 380 dispositifs en 2022. 1 300 Ulis ont également été mises en place.

125 000 AESH accompagneront des élèves en situation de handicap. Leurs conditions d'exercice sont progressivement revalorisées. La coopération avec le secteur médico-social continue à se renforcer également. Les Pial (pôles inclusifs d'accompagnement localisés), qui permettent de mutualiser les aides humaines, seront généralisés sur tout le territoire. 2000 places en Sessad supplémentaires seront créées en 2021. Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation, qui apportent des ressources et leur expertise aux enseignants, passeront de 65 à 165 à la rentrée 2021.

Le livret de parcours inclusif, qui regroupe l’ensemble des aménagements pédagogiques nécessaires pour un élève, est mis en œuvre dans 18 départements, et sera généralisé en janvier 2022.

La formation des personnels

25 heures de formation sur le thème de l’école inclusive sont mises en place pour les nouveaux professeurs. Le site Cap école inclusive propose de nombreuses ressources pédagogiques, ainsi que le site Eduscol et les sites académiques. Le réseau Canopé propose un module renforcé de formation sur le handicap à distance. Enfin, 1 400 enseignants partent en formation pour le Cappei chaque année.

Le service public de l’école inclusive a pour objectif d’assurer à tous les élèves de la maternelle au lycée une scolarisation de qualité en prenant en compte leurs singularités. Chiffres-clés et repères en image.