Les agendas de l'orientation

Agenda de l'orientation au lycée général et technologique

Publication : 18 juillet 2020

Propositions d’organisation de l’année scolaire des classes de 2de, 1ere et terminale.

Les schémas de progression suivants sont des frises chronologiques données à titre indicatif à partir desquelles il est possible de mettre en œuvre le temps dédié à l’orientation.  

Agenda de l'orientation en classe seconde générale et technologique

En classe de seconde, les lycéens s’engagent dans une démarche exploratoire du monde professionnel et des domaines de formation.  Les objectifs sont de dépasser les représentations liées au genre ou au milieu social d’origine et de choisir leur voie et leurs enseignements de spécialité ou leur série pour le cycle terminal du lycée. Les semaines de l’orientation contribuent tout particulièrement à initier cette démarche exploratoire. Une période d’observation en milieu professionnel est possible au cours de l’année scolaire. Ces actions seront élaborées en lien étroit avec les régions notamment en organisant l’information sur les métiers et les formations.

Agenda de l'orientation en classe de première générale et technologique

En classe de première, les lycéens poursuivent l’exploration des secteurs professionnels et des domaines de formation. Ils sont amenés à approfondir leurs recherches sur des secteurs en lien avec leurs intérêts, à étudier des cas concrets, à travailler à partir de rencontres avec des professionnels ou des enseignants-chercheurs et à mener des projets de groupe. Ils se familiarisent avec les enseignements et les méthodes de travail post-baccalauréat via des journées d’immersion dans des établissements de l’enseignement supérieur.

Agenda de l'orientation en classe de terminale générale et technologique

En classe de terminale, les lycéens affinent leur projet d’orientation, ils formulent des vœux de poursuite d’études, complètent leur dossier sur la plateforme Parcoursup, s’entraînent à présenter leur projet et se préparent à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Ils approfondissent leur connaissance des enseignements et des méthodes d’enseignement par des journées d’immersion dans des établissements de l’enseignement supérieur, des journées portes ouvertes, des séances organisées par les universités et autres établissements de l’enseignement supérieur...