Le dispositif "Devoirs faits"

Publication : 23 juillet 2021

Les collégiens peuvent bénéficier d’un temps d’étude gratuit, en dehors des heures de classe, pour faire leurs devoirs au calme. Ils ont ainsi la possibilité d'être aidés s’ils sont en difficulté devant un devoir, un exercice ou pour apprendre à travailler en autonomie.

"Devoirs faits" : qu’est-ce que c’est ?

  • C’est un temps d’étude accompagnée au sein de l’établissement, dédié à la réalisation des devoirs demandés par les professeurs.
  • Ce dispositif gratuit s’adresse à tous les élèves, avec l'accord des parents.
  • En classe de 6e, le dispositif est obligatoire en fonction de la maîtrise de l'élève en français et en mathématiques, suite aux évaluations de début d’année.
  • De la classe de 5e à la 3e, le dispositif s'adresse aux élèves volontaires.
  • Ce temps d’étude a lieu en dehors des heures de cours, en fin de journée ou à un autre moment.
  • Individuellement ou en petits groupes, les élèves peuvent faire leurs devoirs encadrés par un professionnel du collège. Ils ont la possibilité d’être aidés quand ils en ont besoin.
  • Les collèges informent les parents de ce dispositif par tous les moyens existants : réunions, ENT, carnet de correspondance…

Travailler en autonomie

Chaque élève travaille individuellement ou en petits groupes. La personne qui encadre les élèves durant ce temps intervient pour aider les élèves à travailler de manière autonome : bien comprendre le devoir, expliciter les consignes, appliquer les bonnes méthodes de travail… Les élèves sont invités à travailler en ligne et à utiliser correctement les ressources numériques mises à leur disposition : révisions à partir de supports numériques, exercices à réaliser…

La relation avec les familles

Les parents sont informés de la mise en place du dispositif "Devoirs faits" et doivent signer une autorisation pour que l’enfant puisse y participer s’il est volontaire. Ils sont également avertis des devoirs réalisés par leur enfant et de ce qu’il lui reste éventuellement à faire à la maison. Enfin, les parents peuvent demander à être associés aux intervenants.

Le dispositif "Devoirs faits" à distance

Le dispositif "Devoirs faits" est renforcé et s'enrichit d'une formule à distance. Le programme "Devoirs faits à la maison" permet notamment aux jeunes des milieux ruraux de bénéficier d'une aide aux devoirs à distance. Par exemple, lorsque les transports scolaires ne leur permettent pas de rester au collège. Un collégien sur trois, et près d'un sur deux scolarisés dans un établissement en éducation prioritaire, en bénéficie.