Les sections linguistiques au lycée

Les sections internationales au lycée

Publication : 27 décembre 2021

Les sections internationales de classe de 2de préparent au BFI (baccalauréat français international, ex-OIB option internationale du bac). Ces sections offrent un enseignement complémentaire de lettres étrangères et un enseignement dans une ou deux disciplines non linguistiques : histoire-géographie, mathématiques ou enseignements scientifiques.

Quelle sélection à l’entrée des sections internationales ?

Les sections internationales sont le plus souvent intégrées dans les lycées internationaux, et réservées :

  • aux élèves scolarisés au sein d’établissements d’enseignement français à l’étranger qui attestent d'une connaissance suffisante de la langue de la section et du français ;
  • aux élèves français issus d’une section internationale de collège, ou qui ont effectué tout ou partie de leur scolarité dans un pays étranger où est parlée la langue de la section, ou qui attestent d’un niveau suffisant dans la langue de la section.

La sélection se fait sur dossier et examen écrit et oral. Possibilité d’entrer directement en classe de 1re ou de terminale menant au BFI (baccalauréat français international) sous conditions.

Quel programme en seconde ?

L'enseignement en section linguistique comprend un enseignement complémentaire de lettres étrangères et une ou deux disciplines non linguistiques réparties comme suite :

  • 4 h hebdomadaires d'histoire-géographie, dont 2 heures enseignées dans la langue de la section ;
  • 1h30 hebdomadaires d'enseignement scientifique complémentaire dispensé dans la langue de la section. Il s'ajoute aux disciplines scientifiques (physique chimie ou sciences et vie de la Terre en classe de seconde) ;
  • 1h30 hebdomadaires de mathématiques dans la langue de la section, en plus des horaires de maths.

À savoir. Les sections internationales préparent à l’OIB option internationale du bac devient BFI (baccalauréat français international). La première session d'examen du BFI aura lieu en 2024.

Les candidats des classes menant au baccalauréat français international sont évalués en contrôle continu en 1re et en terminale de langue de la section et dans la discipline non linguistique choisie. Ils passent des épreuves terminales auxquelles s’ajoute une épreuve orale spécifique en langue vivante dans l'enseignement intitulé "connaissance du monde" en terminale.

Quelles langues vivantes ?

Les sections britanniques/américaines sont les plus répandues, parmi les 17 langues vivantes proposées : allemand, arabe, chinois, coréen, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais/brésilien, russe, suédois et britannique/américain.

Ne pas confondre. L'option internationale du baccalauréat avec le baccalauréat international (BI) dit "de Genève" qui est un diplôme étranger. Les épreuves de ce baccalauréat ne correspondent pas au programme français.