Les missions locales : coup de pouce vers l'emploi

Publication : 19 avril 2021

Les missions locales reçoivent gratuitement tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou sans emploi. Elles les aident à s’insérer dans le vie professionnelle et sociale : emploi, formation, orientation, logement, mobilité, santé, sport, accès à la culture...
Les missions locales accompagnent les jeunes vers l’emploi, la formation et l’autonomie sociale.

Un suivi global des jeunes jusqu'à 25 ans

La mission locale propose un suivi personnalisé aux jeunes pour favoriser leur accès à l’emploi, à la formation et à l’autonomie sociale. La démarche est simple : rendez-vous dans la mission locale de votre quartier pour rencontrer un conseiller ou consultez la plateforme #1jeune,1solution. Un conseiller référent sera votre interlocuteur tout au long de votre parcours. À la clé, un accompagnement global : projet professionnel, réorientation, validation d'acquis, bilan de santé, aide au financement de votre permis de conduire... La mission locale propose également un retour en formation, par exemple en alternance ou un accompagnement renforcé vers l'emploi.

Éléments à fournir pour vous inscrire dans votre quartier

  • une pièce d'identité ou un document vous autorisant à exercer une activité salariée (obligatoire) ;
  • un justificatif de domicile (si votre adresse actuelle ne figure pas sur votre pièce d'identité) ;
  • une attestation d'hébergement (si vous êtes hébergé chez un ami, un parent...) ;
  • un bilan de fin de scolarité, si vous êtes âgé de 16 à 18 ans (à demander au CIO ou à votre ancien établissement) ;
  • votre attestation de sécurité sociale ou CMU (souhaitée) ;
  • une inscription Pôle emploi (souhaitée) ;
  • un CV et une lettre de motivation (souhaités).

Un service emploi pour faciliter l'insertion

Les missions locales s’appuient sur un réseau de partenaires locaux pour aider les jeunes à s'insérer : entreprises, organismes de formation, SPE (service public de l'emploi) et associations. Le service emploi des missions locales regroupe des conseillers et parfois des bénévoles (personnes retraitées ayant une longue expérience de l'entreprise). Ils reçoivent les jeunes en entretien individuel et proposent différentes actions : des ateliers (rédaction de lettre de motivation, simulation d'entretien, tenue d'un agenda, décryptage d'offres...), des entretiens collectifs, des forums et parfois un suivi sous forme de parrainage. Ils travaillent aussi avec des jeunes en milieu fermé sur des projets d'aménagements de peine ou projet d'insertion.

Un accompagnement dédié aux 16-18 ans

Les équipes des missions locales accompagnent aussi les jeunes NEET (ni en études, ni en emploi, ni en formation) ou sortis du système scolaire sans qualification. Elles coordonnent leur repérage en lien avec les PSAD (plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs). Un référent de la mission locale conseille et oriente les jeunes, en collaboration avec d’autres organismes pour répondre à l’obligation de formation jusqu’à l'âge de 18 ans. Avec leur soutien, ils découvrent les solutions, explorent les poursuites d'études, renouent avec une formation ou bénéficient d’un dispositif d’accompagnement ou d’insertion professionnelle et sociale.

Témoignage ι Christine Fraux, directrice d'une mission locale

Avec l’obligation de formation, les PSAD (plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs) se transforme. Co-pilotées par l’Éducation nationale et les missions locales, elles deviennent des cellules pédagogiques et opérationnelles en lien avec les familles, et proposent un suivi personnalisé du jeune sur tout le territoire.

"Intervenir quand le jeune est sur le point de décrocher" est impératif, explique Christine Fraux directrice de la mission locale du Haut-Périgord en région Nouvelle-Aquitaine. Découvrez son témoignage et les solutions proposées par le réseau des missions locales, l’Éducation nationale et leurs partenaires sur le site Nouvelles chances.

Les dispositifs portés par les missions locales

Les missions locales mettent en œuvre différents dispositifs visant à accompagner les jeunes vers l’emploi ou la formation : Garantie jeunes, PACEA (parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie), "Avenir en main 16-18" (actions de remobilisation et de raccrochage), etc. Pour bon nombre d'autres dispositifs (Pacte, Service civique, stages de formation), elles contribuent à informer et aider les jeunes à constituer un dossier.